Les nouvelles technologies du son, grâce à la chute des coûts, ont permis l’éclosion de nombreux home studios, studios de post-production, de labels indépendants qui font aujourd’hui une impressionnante production musicale. En parallèle, toute la communication événementielle a créé une importante activité économique surtout dans le domaine de l’enregistrement multi-pistes. L’informatique musicale a permis la naissance d’un marché commercial considérable et grâce aux réseaux à haut débit, elle favorise des applications l’écoute sur des sites web du son et la visualisation de l’illustration.
Le technicien du son doit être spécialisé et responsable des équipements et de la réalisation technique des différentes opérations de prise de son, mais aussi du mixage final. Il doit avoir des compétences sur le plan technologique et sur la réalisation (acoustique des lieux, musiciens, instruments…), ainsi qu’une culture musicale (pouvoir suivre un score ou une partition) et être capable d’exploiter son matériel suivant les configurations.
L’objectif de cette formation est de répondre aux besoins des technicien du son, d’ouvrir l’esprit de créativité, de s’initier à la prise de son, à l’informatique « musicale », aux techniques numériques et aux différents effets spéciaux. Elle se déroule sur logiciel Logic Pro X.
La partie théorique abordera l’aspect technologique de l’équipement, la culture artistique et musicale et les techniques sonores.
La partie pratique permettra au stagiaire de manipuler tout le matériel mis à disposition et des problèmes du jeu en groupe (combo)… Le stagiaire pourra de ce fait se rendre compte des contraintes de la réalité professionnelle en participant activement aux séances programmées.
Qualité de la formation 2023
100% des stagiaires se disent satisfaits de la formation, dont 75% très satisfaits.
100% des stagiaires ont trouvé la construction pédagogique très satisfaisante dont 75% excellente
100% des stagiaires ont trouvé les moyens pédagogiques très satisfaisants dont 75% excellents
100% des stagiaires ont trouvé l’animation pédagogique et l’organisation excellentes.
Insertion: 75% des stagiaires occupent un emploi d’artiste musicien 6 mois après la formation
75% des stagiaires font parti d’un projet artistique 6 mois après la formation