Coût et financement MAO


Coût

Programme en 140h: 4825€

Financements possibles

Selon votre situation, les modalités de financements et le taux de prise en charge diffèrent.

Etudiant ou jeune de moins de 26 ans :

-Demandeur d’emploi indemnisé : Pôle Emploi maintient l’allocation chômage et peut accorder selon les profils une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 -Si vous bénéficiez du RSA, adressez-vous à votre référent social. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre Pôle Emploi.

Salarié.e (secteur privé) :

-Le Plan de développement des compétences à l’initiative de l’entreprise permet aux salarié·e·s de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur financées par l’OPCO de référence de l’employeur.

Intermittent.e du spectacle ou bénéficiaire de droits Afdas :

-Le plan de développement des compétences des intermittent.e.s du spectacle de l’AFDAS permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement. Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans, et d’un volume d’activité (nombre de jours ou cachets) minium sur les deux dernières années : 

– Artistes interprètes, musiciens : 48 

– Techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène et réalisateurs : 88 

– Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 
https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/intermittents

-AUDIENS (Caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale des artistes/technicien.ne.s) peut contribuer au financement de la formation pour les intermittents inscrits comme demandeur d’emploi cotisants de l’Alliance Professionnelle Retraite – Section Culture et Communication. audiens.org – 
Tél : 0 811 655 050 ou 0 173 173 712.

-Si vous êtes affilié à une société civile de perception et de répartition des droits (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, etc.), des financements sont possibles. Renseignements disponibles auprès de chaque société de perception et de répartition des droits. 
Accompagnement possible CEP

Travailleur handicapé :

 Reconnu par la MDPH (0 899 63 20 48), adressez-vous à l’AGEFIPH (0 800 11 10 09 – N° Vert), ou à Cap Emploi (https://www.capemploi-73-74.com) , à Pôle Emploi ou encore à Mission Locale pour les moins de 26 ans.

Artiste auteur.rice et ou compositeur.rice :

-Le droit à la formation professionnelle des artistes auteur.rice.s (parolier·ère·s, compositeur·rice·s, réalisateur·rice·s, plasticien·ne·s, auteur·rice·s, chorégraphes, scénaristes…) est géré par l’Afdas. Tous les auteur·rice·s affilié·e·s à l’Agessa ou ayant cumulé au moins 9 000 euros de droits d’auteur au cours des trois dernières années peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de leur formation. 
https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs 

-Si vous êtes affilié à une société civile de perception et de répartition des droits (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, etc.), des financements sont possibles. Renseignements disponibles auprès de chaque société de perception et de répartition des droits. 
Accompagnement possible CEP

Agent·e public·que et agent·e consulaire

Consultez le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).