Intitulé
Formation professionnelle aux métiers de la musique et préparation à la certification IOMA,
La certification « Interpréter une Oeuvre de Musiques Actuelles » est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS5296) depuis le 18 novembre 2020 par l’organisme Certificateur FNEIJMA. Elle vise à certifier les compétences complémentaires techniques et artistiques nécessaires au·à la musicien·ne interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Elle permet au·à la musicien·ne interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
Prérequis
Le candidat devra avoir, pour son admission, une pratique instrumentale régulière d’une période de 4 années minimum, un niveau de solfège correspondant à la fin de cycle 2 du brevet départementale et avoir réussi le test d’entrée en formation.
Compétences visées
C1. Arranger une oeuvre de musiques actuelles en vue de son interprétation, en utilisant les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) et ses connaissances en culture et théorie musicale.
C2. Préparer l’interprétation d’une oeuvre de musiques actuelles en repiquant dans un extrait musical la partie correspondant à son instrument et en déchiffrant une partition.
C3. Écrire une partition de musiques actuelles pour indiquer à d’autres musiciens les éléments nécessaires à son interprétation en utilisant les signes et les codes de la notation musicale.
C4. Rédiger une fiche technique pour indiquer à l’équipe technique les éléments nécessaires au bon déroulement de la répétition et du spectacle en utilisant le lexique technique du spectacle.
C5. Communiquer oralement avec l’équipe technique pour indiquer ses besoins en réglages sonores en utilisant le lexique technique du spectacle.
C6. Régler son propre matériel d’amplification et de traitement du son pour contribuer à l’équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d’écoute.
C7. Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en réglementation sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique.
C8. Interpréter, en tant que musicien side et lead, une oeuvre de musiques actuelles en utilisant sa technique instrumentale et/ou vocale.
Modalités d’évaluation :
Un test de connaissance écrit comprenant des questions ouvertes, un commentaire libre et une résolution de problème, basées sur des écoutes d’extraits musicaux, d’études de portées musicales et de cas pratiques fictifs.
Une mise en situation professionnelle devant jury comprenant :
– un repiquage de morceau,
– un déchiffrage de partition,
– l’écriture d’une partition,
– l’interprétation d’un morceau libre au choix du candidat, pour laquelle il doit communiquer avec l’équipe technique et artistique présente sur place,
– l’interprétation d’un morceau imposé par le candidat, laissé à l’appréciation du jury, pour laquelle des consignes lui sont données.
Evaluation 2025
Épreuves d’admissibilité : 8 Avril 2025
Épreuves de contrôle continu : 16/12/2024; 31/03/2025
Épreuves écrites : 30 Mai 2025
Épreuves de mise en situation pratique : Du 23 Juin au 5 Juillet 2025
Résultats : à venir
Plus d’infos sur le site de la FNEIJMA.
Qualité de la formation 2024
100% des stagiaires se disent satisfaits de la formation, dont 75% très satisfaits.
100% des stagiaires ont trouvé la construction pédagogique très satisfaisante dont 75% excellente
100% des stagiaires ont trouvé les moyens pédagogiques très satisfaisants dont 50% excellents
100% des stagiaires ont trouvé l’animation pédagogique et l’organisation très satisfaisantes dont 75% excellentes
Un candidat s’est présenté aux épreuves de certification en 2024
Insertion: 75% des stagiaires occupent un emploi de salarié 6 mois après la formation
Projet artistique: 25% des stagiaires sont compositeurs 6 mois après la formation